jeudi 29 avril 2010

Non au Superama!

Le Superama est un supermarché situé à 10-15 minutes de marche de la résidence en tout point identique à ceux que nous connaissons. Il est rassurant de faire ses emplettes dans un endroit dont nous connaissons les codes, reconnaissons le modèle: on commence par les étalages de fruits et légumes (généralement à gauche quand on fait face) puis ceux des viandes et des poissons. Les comptoirs réfrigérés des produits laitiers se trouve le long du mur du fond. Perpendiculaires à ceux-ci les différentes allées avec les boîtes de céréales, les produits ménagers, les boîtes de thon, etc.

Plus près de la résidence que le Superama, il y a le marché. Nous aimons les marchés. Qu'il est bon, l'été, d'aller chercher quelques légumes frais au marché Jean-Talon à Montréal ou à celui du Vieux-Port à Québec. Que nous sommes heureux de nous procurer des produits de saisons, locaux, et ce, dans une ambiance d'antan, presque exotique.

Aussi, avais-je pris l'habitude d'acheter quelques fruits et légumes au marché et de me procurer le reste au Superama, répétant à cela mes habitudes (et modèle) de chez moi. J'en arrive enfin au peut laïus politico-environnemental auquel je voulais en venir: alors que le supermarché moderne est le lieu suprême du suremballage, le marché est celui du vrac; le supermarché moderne fait partie d'une chaîne qui fait voyager - parfois inutilement - les produits sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, le marché offre des produits locaux; le supermarché moderne fait partie d'un système multipliant les intermédiaires entre le producteur et l'acheteur, au marché moins d'intermédiaires; etc. (voire le site http://storyofstuff.org/ pour une info amusante sur ledit système).

Aujourd'hui, j'ai constaté de visu que l'étendu des produits offerts au marché est aussi large, sinon plus (il y a des bicyclettes au marché près de la résidence) qu'au supermarché. En plus, c'est mois cher.

La dernière barrière psychologique: la viande. Les comptoirs de viandes des marché mexicains ont tendance à choquer, voire à dégouter les nordiques dont je suis. Hier, avec mes compagnons de résidence nous nous sommes posé cette question: est-il possible de développer une endurance à la viande avariée? Non? Dans ce cas, la viande du marché ne l'est pas. Une bonne part du système dont fait partie les supermarchés fonctionne grâce à un régime de peur. Les «Attention aux microbes! Ils sont partout! Achetez notre savon anti-microbes!» et autres discours du genre nous ont conditionnés. Aujourd'hui j'ai fait tous mes achats au marché, y compris quatre superbes filets de bœuf! Et je suis content!

Bon, chez moi en hiver, c'est pas si évident d'aller au marché du coin vu qu'il n'y en a pas. Pas si évident non plus de faire toutes ses emplettes chez les petits marchands: celui de fruits et légumes, le boucher, le poissonnier, etc. Et plus cher aussi (mais de bien meilleure qualité!). Ce que nous pouvons faire par contre, c'est essayer d'acheter plus local et militer pour des produits en vrac!

Voilà, c'était ma minute politique. Je promets de ne pas recommencer.

4 commentaires:

  1. Je sais. je vais m'y mettre aujourd'hui!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu seras content d'apprendre que le concept de ferme aménagée dans un gratte-ciel fait son chemin...

    http://weburbanist.com/2008/03/30/5-urban-design-proposals-for-3d-city-farms-sustainable-ecological-and-agricultural-skyscrapers/

    RépondreSupprimer