jeudi 20 mai 2010

Starbucks, phare international du bon café

Peut-être est-ce moi qui suis difficile, mais il me semble qu'une des difficultés d'être de passage dans une ville inconnue - que ce soit pour quelques jours ou quelques mois -, c'est de trouver où boire un bon café. Vous pensez que je vais écrire quelque chose comme «c'est particulièrement vrai à Mexico»? Que neni, si c'est vrai à Mexico, ça l'est tout autant à Paris où on m'a servi (et pas très aimablement en plus) de bien mauvais cafés. Parfois, on tombe sur un illuminé du café, un vrai passionné qui, en vous servant votre petit kawa, vous sert aussi toute l'histoire de la boisson, de la découverte de la plante, ses variétés et sa culture, au traitement des grains, la torréfaction, etc. Hier, je suis tombé sur un tel illuminé. Son café était très bon, ce qui est un plus parce que l'illuminé rencontré à Namur servait une boisson amer et acide tout à fait dégueulasse.

Je vous raconte pas tout, ce serait trop long. Seulement une anecdote que j'ai trouvé savoureuse. Resterait à vérifier si l'info est juste. L'illuminé raconte:
On a testé à l'aveugle le café servit par Burger King, McDonald, Dunkin'Donuts et Starbucks. Les cafés des deux premiers sont passables et s'équivalent à peu près. Dunkin'Donuts c'est déjà moins bien et, le cancre, la mauvais dernier, eh ben c'est Starbucks. Une chance qu'ils ont Internet sans fil!

J'applaudis intérieurement. J'ai détesté dès le premier essai qu'un adolescent qui n'est pas encore sorti de la dichotomie gustative salé/sucré, qui n'a pas encore découvert le merveilleux monde de l'amertume (qui est plus près de la réalité de nos vies quotidiennes), qui ne comprend pas ce que je lui demande quand je commande «un court» simplement parce que ça ne figure pas sur son menu en italien, me serve mon café dans une tasse en carton. Et dire qu'on fait la queue pour entrer au Starbucks ici (alors que les petits cafés sympa pullulent) et que celui au coin de ma rue offre même le service de valet parking. Il faut dire qu'ils vendent leur café au même prix que chez nous ce qui, ici, en fait un produit de luxe. Imbuvable, mais de luxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire